C’est un professionnel certifié et formé aux techniques du coaching. Il accompagne une personne ou une équipe vers l’atteinte de ses objectifs dans un cadre professionnel en facilitant le développement des potentiels, des savoir-faire et des savoir-être.

Le métier de coach n’est pas réglementé par l’Etat. Choisir un coach certifié RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) et supervisé est un minimum. Le coach doit être en mesure de vous fournir une attestation de supervision.

 La supervision se fait par un coach professionnel senior, c’est-à-dire expérimenté et formé à cet accompagnement professionnel. Le coach travaille sur lui, sa posture professionnelle et questionne sa pratique professionnelle, ce qui a pour but de garantir la qualité de son accompagnement à ses clients. 

Il est recommandé de pouvoir choisir son coach et donc de pouvoir en rencontrer plusieurs. Le coaching est une relation de collaboration. Le client doit se sentir bien et en confiance avec son coach. 

Oui, un coach peut refuser d’accompagner une personne dans sa demande s’il estime que la demande est en conflit avec ses valeurs, son éthique personnelle ou bien son identité. Il peut également refuser de l’accompagner s’il se sent en limite de compétence ou s’il juge que la demande et les attentes du client ne sont pas du ressort du coaching.

La thérapie est une forme de relation d’aide envers un patient qui est en souffrance psychologique. En coaching, la dimension de soin n’existe pas. Le bénéficiaire du coaching est un client et non un patient. Le rôle du coach est d’accompagner son client vers l’atteinte de son objectif personnel professionnel en l’aidant à identifier les difficultés et obstacles qu’il rencontre et les ressources ou compétences dont il dispose ou qu’il doit acquérir. 

Le coaching professionnel offre un cadre structuré pour le développement personnel et professionnel. Il favorise la croissance, l’efficacité et le bien-être des individus et des équipes.Le coaching permet de se questionner de façon approfondie sur ses représentations, ses comportements, ses croyances et ses freins. Le coaching permet aussi de rester motivé et de se mettre en action pour aboutir un projet, un objectif.

Les séances de coaching durent 1h30. Elles sont espacées de 2 semaines environ au démarrage du processus, puis de 3 semaines après les 4 à 5 premières séances. Les séances peuvent se dérouler en présentiel à Niort ou en distanciel (visio).

Le coach a une obligation de moyens mais pas de résultats. Le coach ne garantit pas de résultats ni même d’atteindre l’objectif. L’atteinte de l’objectif et les résultats dépendent de vous, de votre motivation et de votre capacité d’engagement dans votre propre processus. Votre responsabilité et votre autonomie sont les clés de votre réussite.

Chaque séance donne lieu à la détermination d’actions qui vous permettent petit à petit d’aller jusqu’à votre objectif principal et éventuellement grâce à des objectifs intermédiaires. Je suis là pour vous guider dans l’élaboration de votre propre plan d’actions. Mon rôle est d’insuffler une dynamique et de vous garder motivé.

Dans un processus de coaching de 10 séances, nous faisons un bilan après la cinquième séance afin de mesurer les progrès vers l’atteinte de l’objectif et d’évaluer ce dont vous avez encore besoin ou ce qui représente encore un frein. La dernière séance est un bilan global du coaching. Grâce à des indicateurs précis et déterminés ensemble dans la première partie du processus, nous sommes en mesure d’évaluer l’atteinte et les résultats du coaching. 

La durée du coaching et le temps nécessaire dépendent de vous, de l’objectif fixé et de l’enjeu. Un processus de coaching « standard » dure en moyenne entre 5 et 10 séances, réparties sur une période de 3 à 6 mois.

Je propose également un format de coaching plus court « Action immédiate ». Il s’agit d’un programme de 3 séances en 2 mois maximum afin de vous aider à répondre à une problématique ponctuelle et précise et très opérationnelle. 

Je suis coach professionnelle certifiée depuis décembre 2022 (RNCP niveau 6). Je suis également supervisée par un coach senior et formé à la supervision.

Pour un particulier en auto-financement, un processus de coaching de 10 séances coûte 1400€. Les demandes de professionnels et des entreprises font l’objet d’une demande de devis.

Le CPF ne peut pas être utilisé pour financer votre coaching, car il ne s’agit pas de formation.

Oui, que vous soyez allocataire indemnisé ou non indemnisé, je pratique une tarification « solidaire ». Un processus de coaching de 10 séances coûte en moyenne 800€. 

Le coaching est envisageable dans le cadre d’un « tripartite » : le coach, le salarié coaché et l’entreprise. Dans ce cas, l’entreprise devient le donneur d’ordre et finance le coaching. L’entreprise prend part à la définition de l’objectif et en tant que donneur d’ordre, formule ses attentes de résultats et les indicateurs qui lui permettront d’évaluer que l’objectif est atteint. 

Le coach est tenu au secret et garantit la confidentialité des séances. Il ne peut pas non plus divulguer le contenu des séances à l’entreprise dans le cadre du coaching tripartite. Cela fait partie de la déontologie du métier.

Le processus démarre par une prise de contact pour fixer un entretien préalable gratuit et sans engagement.  Le but est d’accueillir votre demande, de vous informer des modalités et de nous assurer que le coaching réponde bien à vos attentes et à votre besoin. Si vous me choisissez en tant que coach, nous établissons un contrat qui fixe le cadre de notre collaboration, la demande et l’objectif.

Le contrat mentionne l’objet de notre collaboration, les modalités des séances, tarif et règlement, la demande de coaching, la formulation de l’objectif et éventuellement des critères d’atteinte de l’objectif. Elle contient aussi les droits et obligations de chacun ainsi que code de déontologie auquel j’adhère.

Vous êtes libre de suspendre ou de mettre un terme au processus de coaching à tout moment, en vertu du respect des conditions d’avertissement et de préavis mentionnés dans mes conditions générales de vente. La suspension implique votre souhait d’arrêter momentanément. 

Les conditions en cas d’annulation de sessions ou de demandes de remboursement sont décrites dans mes Conditions Générales de Vente.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Posez-la moi dès aujourd’hui en utilisant ce formulaire. J’y répondrais bientôt.

Posez-moi votre question

Rappel
Newsletter
Accept